top of page
La réflexologie plantaire
 

   La réflexologie plantaire et palmaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles.

   3000 AV J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire.

   2300 AV J.C en Egypte à Sakkarak une fresque du tombeau d'Ankhmahor, haut dignitaire, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains, d'après l'Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes de cette fresque signifient :

"Ne me fais pas mal", le praticien répondant : "Je ferai en sorte que tu me remercies".

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, fresque du tombeau d'ankhmahor, 2330 av. J.C.
découverte à Saqqarah dans la sépulture du médecin Ankmahor

 

   En Chine
   D'après Rwo Shur, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans, sous l'Empereur Hwang, dans le cadre de la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion. Maître Yo-Mo Kuan confirme ces faits et précise que ce diagnostic du pied s'intitulait "Kwang Tsu Fa", dérivé de "Zu Hsin Tao".
   Il paraît que le fameux livre de médecine chinoise, le
"Nei Ching", attribué à Huang Ti (ou l'Empereur Jaune), que l'on situe entre 1000 à 400 ans avant notre ère, contient également des passages sur la réflexologie.

 

   En Asie
   Le bouddhisme, originaire du nord-est de l'Inde, se répand vers 500 ans après J.C. en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet. L'empreinte du pied de Bouddha est gravée dans une roche à Kusinara ainsi qu'au monastère de Teintai.
  

   En Inde

   La plus grande bénédiction est de toucher les pieds d'un maïtre, et non ses mains ou son visage ! Les "padukas" (sandales) ont une importance capitale dans la vénération des dieux, car ils contiennent l'empreinte de leurs pieds.
   On dirait que les pieds concrétisent le savoir ou la grandeur d'une personne ou d'un dieu, ce qui peut nous laisser, nous occidentaux, un peu perplexe...

   Mais c'est bien ce que représentent les multiples gravures des pieds de Bouddha ainsi que les teintures des pieds de Vishnu ou Vishnou

 

   En Occident
   En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire. Christine Issel (auteur du livre Reflexology : Art, Science and History) est allée les visiter.

   Jenny Wallace, de la "Blue Bridge Mountain" lui a affirmé :

 

"Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l'univers."

  

   Traditionnellement, la plupart des tribus d'indiens d'Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.

 

   En Europe
   Dans le n° 3 du journal "Le Point Réflexe", Elodie Magnus retrace en détail l'évolution de la réflexologie à partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
   Durant cette période, plusieurs chercheurs médecins se sont concentrés sur le fait qu'une stimulation d'une partie du corps agissait sur une partie éloignée.

   En Angleterre, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont proposé une théorie nommée "les zones de Head", dans laquelle ils démontrent la relation entre des segments de peau et différents organes internes. Ils ont élaboré une cartographie qui est encore utilisée aujourd'hui.

   A la même époque, en Allemagne, le Dr Alfons Cornelius développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d'autre parties du corps.

   Un autre médecin allemand, le Dr Barczewski, introduit une technique semblable sous le nom de "massage réflexe", terme dorénavant utilisé pour décrire les méthodes qui agissent à distance.

 

   Aux USA,

   Le Dr Fitzgerald médecin ORL, développe des "points de pression". Il découvre par hasard cette méthode en appuyant sur la muqueuse du nez avec une sonde enrobée de coton, ce qui a pour effet d'anesthésier d'autres parties du corps. L'avancement de ses recherches l'amène à publier des ouvrages sur les zones réflexes et leurs correspondances :   

 

  • La "Thérapie des zones" en 1916

  • La "Thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi" en 1917

 

   La "Thérapie des zones" du Dr Fitzgerald divise le corps en dix lignes longitudinales

imaginaires, cinq de chaque côté, qui s'étendent du sommet du crâne à l'extrémité

des orteils.

  

   Divers maux sont soulagés par cette méthode, qui est ensuite reprise par les docteurs George Starr White et Joe Shelby Riley. Ce dernier établit des diagrammes détaillés de la localisation des points réflexes des pieds et des mains. Il écrivit plusieurs livres à ce sujet dont le premier parut en 1919.

 

   La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui a été principalement développée par une kinésithérapeute américaine : Eunice Ingham.
   Engagée en 1926 par le Dr Joe Riley dans son cabinet à St Petersburg, elle participa à ses recherches pendant des années.
   Elle travailla sur des milliers de pieds, vérifiant l'emplacement des points douloureux et les symptômes, et mit au point une cartographie des zones réflexes plantaire. Eunice Ingham est aujourd'hui considérée comme la mère de la réflexologie plantaire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1938 Mme Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage:

 

  • Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie

  • Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie


   Ces livres sont lus dans le monde entier.

   Son neveu, Dwight Byers l'a secondée dans ses enseignements à partir de 1950.

   En 1973, il devint directeur de l'Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l'enseignement de la réflexologie.

 

   En1960 Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni.

 

   Aujourd'hui, avec la réflexologie on peut aider les personnes à lutter efficacement contre le stress et apporter une relaxation profonde.
   La réflexologie en France est considérée par les Professionnels de la Santé comme un soin de support
(dans les réseaux hospitaliers, unités centre anti douleur) et par les Professionnels du Bien-être et de l’Esthétique, comme un soin de confort (SPA, Institut).

   Et possède également les qualités d’une méthode de relaxation grâce aux techniques manuelles spécifiques de relaxation et stimulation réflexes.
   Le système réflexe est étroitement lié au système neuro-endocrinien.

  

   La réflexologie plantaire, faciale ou palmaire a une action :

  • Calmante

  • Drainante

  • Revitalisante sur le corps

  • Revitalisant sur les différents systèmes organiques

 

   La stimulation des points ou des zones réflexes permet d’animer ou de relancer le flux réflexe qui par la voie réflexe sera transmis aux correspondances organiques afin d’alimenter le potentiel vital fonctionnel de ces organes ou glandes endocriniennes.

   La réflexologie est de ce fait, préventive et curative. (Mme Breton - réflexologue à St Cyr)

 

   Comment agit la réflexologie plantaire:

   Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps.

   Les pieds sont le miroir du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied.

   Certains organes se retrouvent sur les deux pieds, par exemple les poumons, d'autres ne sont que sur un pied, par exemple la rate se trouve sur le pied gauche.

   Par un toucher spécifique sur les pieds au moyen de ses mains, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme, il sera a même de rétablir l'équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.

   La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens et pour créer un état de relaxation profond.

   La réflexologie agit aussi en prévention, il est donc souhaitable de voir son réflexologue régulièrement, ou à défaut, d'apprendre l'auto-massage entre deux séances, en effet on peut se faire soi-même un massage des pieds.

   Les pieds sont un véritable trésor de possibilités de renforcer la santé et pour générer un état favorable de relaxation.

 

   Pour vous et votre famille

Quand on connaît les bienfaits de la réflexologie plantaire comme massage de relaxation, on ne peut pas la garder que pour des professionnels ou le milieu médical.

   Dans chaque foyer la pratique de la réflexologie devrait faire partie de la vie au quotidien, comme moment privilégié de relaxation et d'échange. C'est ce que peut vous apporter la réflexologie plantaire comme méthode de relaxation anti-stress.

   Connaître et apprendre les bases fondamentales de la réflexologie plantaire qui sont simples et efficaces pourraient permettre dans un premier temps d'apaiser les tensions ou le stress responsables des trois quart des maladies dues aux rythmes infernaux de la vie et apporter aussi une relaxation bien méritée après une longue journée à travers un bon massage des pieds.

   Cette approche est comparable aux Premiers secours, aux premiers soins que chacun doit savoir pour maintenir la vie de son prochain en attendant soit le médecin, soit le chirurgien.

 

   La réflexologie palmaire

   Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente quelques avantages car il est très simple, elle s'effectue rapidement et en toutes circonstances.

 La stimulation des points énergétiques se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l'acupression des mains, mais cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.

 

   Pourquoi les mains
   Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l'action.

   La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. La facilité avec celle-ci c'est qu'elle est à la "porté des mains". La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de crâne.

 

   Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l'inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.

   Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l'ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer.

   C'est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s'avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déshabiller.

​

N° de Siret : 818 192 239 00015 Code d'Activité Principale Exercée (APE): 86.90F
bottom of page