top of page
Le Massage Californien
 

   Le massage Californien est une discipline relaxante dont l'effet est égal à celui d'un massage suédois ou d'autres types de massage de bien-être.

   Le massage californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques d’effleurement, il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps.

   Le massage Californien, appelé aussi massage Esalen, a vu le jour au début de l'année 1970 lors d'une séance en groupe de psychothérapie en Californie, aux États-Unis.

   L'élaboration des codes et des structures du massage californien avant son expansion en France et aux États unis était l'initiative de Margareth Elke, une ancienne adepte du massage suédois.

   Le massage californien est un massage de relaxation standard dans les spas et les centres de bien-être.

   Il se pratique mieux entre partenaires, par de grands mouvements en douceur, à l'écoute de la peau et de la sensibilité du corps.

   Ce massage est constitué essentiellement d'un apprentissage de l'art du toucher pour procurer au corps bien-être et détente.

 

   Le massage californien est principalement axé sur trois parties du corps :

  • Le massage du buste.

  • Le massage du ventre.

  • Le massage du dos.

  

   Une séance de massage californien dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur un tapis à même le sol pour favoriser les mouvements d'étirements, d'effleurages et de pressions.

   Le praticien utilise des huiles parfumées pour faciliter ses mouvements d'une grande douceur et souvent, une première séance de contact s'effectue entre lui et le patient afin d'instaurer la confiance qui garantit l'efficacité du massage.

   Le massage californien agit sur plusieurs niveaux : l'esprit, le corps et l'émotion.

  

   Il apporte de nombreux bienfaits tels que :

​

  • L'élimination des états négatifs comme l'angoisse et le stress.

  • Une meilleure connaissance et acceptation de son corps.

  • Une relaxation de l'ensemble du corps.

Le Massage Suédois
 

   Le massage suédois est une pratique destinée à favoriser la symbiose de l'esprit et du corps à l'instar de certains types de massage tels que le massage californien, le massage oriental, ou le massage thaïlandais.

 

   Le massage suédois est un massage classique, comptant parmi les massages les plus répandus dans le monde. Cette méthode est un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également les tensions musculaires et le stress.

   Les techniques du massage suédois ont été mises au point par un Suédois nommé Pehr Heinrick Ling (1776-1839), qui était à la fois un poète, un enseignant et un médecin. Elles étaient à l'origine destinées à optimiser la performance physique des athlètes. Heinrick Ling était parti du principe que la pensée avait un certain pouvoir sur le corps. Pour lui, seul un esprit sain peut être à l'origine d'un corps sain.

   Causée par l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, la courbature est une douleur musculaire se manifestant 24 h ou 48 h après un effort physique intense. Cette douleur perdure parfois pendant toute une semaine et elle s'accentue lorsque les muscles sont activés. Pour cesser de souffrir de cette douleur qui peut constituer un obstacle à la réalisation des tâches quotidiennes, une séance de massage suédois est la solution la plus rapide et la plus efficace.

 

   Le massage suédois s'applique suivant des mouvements techniques qui vont stimuler l'ensemble du corps:

  • La percussion qui est la technique de base de tout le massage.

  • L'effleurage par des mouvements ascendants vers le cœur.

  • Le pétrissage par les doigts et la pulpe des mains.

  • La friction des points de déclenchements se trouvant entre le cou et l'épaule.

  • Le malaxage ou pour certains le tapotement et la vibration.

 

   Une séance de massage suédois dure en moyenne 1 heure. Le patient ne porte qu'un minimum de sous-vêtement. Il s'allonge sur une table de massage et se couvre d'une serviette au niveau des parties non massées. Le praticien utilise huile de massage anti-stress, lotion ou crème pour fluidifier les mouvements.

 

   Les bienfaits du massage suédois sont d'ordre physique et psychologique :

  • Il procure tonus, bien-être, relaxation et souplesse du corps.

  • Facilite le drainage du corps

  • Il lutte contre le stress

 

N° de Siret : 818 192 239 00015 Code d'Activité Principale Exercée (APE): 86.90F
bottom of page