top of page

Le Massage aux Pierres Chaudes

 

   La pratique des pierres chaudes dans le soin de bien-être remonte à des temps très anciens dans l'histoire.

   En observant les cultures et les civilisations antiques, nous constatons que les humains ont toujours eu recours à leur utilisation:

  • pour chauffer leur maison
  • pour construire des temples et des pyramides
  • pour construire des maisons
  • pour la fabrication et le polissage des armes.

 

   Diverses cultures du monde utilisaient les pierres froides et chaudes dans un but thérapeutique.

   Dans les civilisations européennes on les employait :

  • pour chauffer les saunas
  • pour décontracter 
  • pour soulager les tensions

  

   Les Américains indigènes se servaient des pierres dans leurs cérémonies traditionnelles. D'autres utilisaient des pierres froides pour ralentir le saignement après un accouchement. 

 

   Il y a 4000 ans en Chine, l'utilisation des pierres servaient à soulager après un effort, diminuer la tension et atténuer la douleur.
   Dans la médecine orientale, les pierres sont employées en parallèle avec les canaux méridiens pour favoriser un meilleur écoulement d'énergie autour du corps.
   Dans la médecine ayurvédique en
Inde, les pierres ont été employées en même temps que leur connaissance des points de Marma.
   Les pierres étaient utilisées par les japonais dans le amma assis, la forme la plus ancienne de massage asiatique. Les techniques japonaises permettaient à la chaleur de pénétrer et de stimuler
le tsubo, ou les points d'acupuncture.
   Des pierres ont été également employées
en Égypte, en Afrique antique et en Amérique du Sud jouant un rôle important dans les rituels curatifs de ces cultures antiques. Les guérisseurs et les masseurs ont toujours eu recours à l'utilisation des pierres, y compris des cristaux, des essences, et même des fleurs.
   Le bien-être aux pierres chaudes a évolué pendant que des pierres des lits de fleuve étaient chauffées au soleil, au charbon ou dans l'eau chaude. On les étendait directement sur le corps ou à travers un tissu, on les employait aussi pour masser avec.
   Cette tradition continue aujourd'hui pendant que la connaissance des pierres antiques est redécouverte et de plus en plus employée. Les gens réalisent de nouveau les avantages de ce soin spéciale et unique.
   Nous pouvons voir ceci par la popularité croissante des traitements aux pierres chaudes dans les stations thermales et les cliniques de part le monde. Et dans bien nombres d'établissement de soins, il est devenu le traitement le plus demandé et compte parmi leur traitement par excellence.

 

   D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques. 

   

   Leur composition et leur utilisation :

   Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisse, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes.

   Pour les réchauffer, les pierres de massage sont plongées dans de l’eau dont la température varie entre 50 et 65 degrés.

   Les pierres chaudes sont ensuite posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front.

   La chaleur irradie le corps et permet de se relaxer totalement.

   Dans certains spas et centres de thalassothérapie, des pierres de marbre, froides celles-ci, sont également utilisées. En alternant pierres chaudes et froides, le corps peut ainsi bénéficier des bienfaits de la thermothérapie.

 

   Le déroulement d'une séance :

   Au début de la séance, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos.     Cette partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement.

   Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps, les pieds et les jambes sont également massés par le praticien avec une huile de massage tiède.

   Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le praticien dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils, sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés.  

   Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

 

   Les bienfaits et vertus :

   Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Ils permettent notamment de lâcher prise, de soulager :

 

  • Les douleurs musculaires

  • De détoxifier l'organisme

  • Diminution du stress

 

   Cependant, tout le monde ne peut pas profiter des massages aux pierres chaudes. Certaines contre-indications existent.

   Les personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques doivent éviter ce type ce massage. C’est également le cas pour les femmes enceintes.

   Par ailleurs, en cas de varices, préférez le massage aux pierres froides.

 

N° de Siret : 818 192 239 00015 Code d'Activité Principale Exercée (APE): 86.90F
bottom of page