Douce'Heure Bien-Etre
La réflexologie palmaire
La réflexologie plantaire et palmaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles.
3000 AV J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire.
2300 AV J.C en Egypte à Sakkarak une fresque du tombeau d'Ankhmahor, haut dignitaire, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains, d'après l'Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes de cette fresque signifient :
"Ne me fais pas mal", le praticien répondant : "Je ferai en sorte que tu me remercies".
Ci-dessus, fresque du tombeau d'ankhmahor, 2330 av. J.C.
découverte à Saqqarah dans la sépulture du médecin Ankmahor
Voir origine de la réflexologie plantaire!!!!
La réflexologie palmaire
Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente quelques avantages car il est très simple, elle s'effectue rapidement et en toutes circonstances.
La stimulation des points energétiques se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l'acuppression des mains, mais cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.
Pourquoi les mains
Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps, les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.
Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l'action, la Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire.
Tout comme les pieds, les mains ont desterminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. La facilité avec celle-ci c'est qu'elle est à la "porté des mains".
La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de crâne.
Alors que :
Les pieds renferment des récepteurs axés sur :
-
Le système neurovégétatif ( inconscient)
Les mains sont davantage centrées sur :
-
Le cortex (le conscient)
Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l'ensemble de celui-ci.
Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée, il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer.
C'est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s'avérer efficace :
10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déshabiller.
Pour qui
Lorsqu'elle n'est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie de la main se pratique seule chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d'hypersensibilité).
La réflexologie de la main est à la fois plus discrète, plus accessible et plus facile à exécuter que la réflexologie plantaire, la Réflexologie palmaire est idéale pour l’auto-massage au quotidien ou entre 2 séances de Réflexologie plantaire.
A la maison, au travail, au restaurant, au cinéma… Nos mains sont toujours à portée de main ! Quelques minutes d'auto-massage dès qu'une sensation de malaise apparaît et on se sent nettement mieux.
La réflexologie palmaire s'adresse à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée.
Elle est aussi très utilisée pour l'accompagnement de personnes en soins palliatifs.
L'avantage de cette technique est qu'elle peut être pratiquée n'importe où et sur n'importe quel public, elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds.
Très appréciée des personnes âgées, c'est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bien fait de la réflexologie.
Bienfaits
Dénoue les tensions, évacue le stress, redonne énergie et tonus, ré-harmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps.
-
Dénoue les tensions
-
Évacue le stress
-
Redonne de l'énergie et du tonus
-
Ré-harmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps
Réflexologie de la main : les précautions à prendre
La réflexologie des mains et la réflexologie en générale ne doivent pas être pratiquées en cas de :
-
Plaies ou d'inflammations infectieuses de la peau.
-
Troubles circulatoires.
-
Grossesse (pendant les trois premiers mois).
-
Traumatismes.
-
Problèmes cardiaques.
​