top of page
Le Massage assis
 

   « Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine.

   Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans.

   Au XVIIIe siècle, l’État japonais réglemente la profession qui est alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles.

   Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains, le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.

   « Amma » a pour définition « calmer avec les mains », ce massage se fait avec les mains, sans huile, ni crème.

  

   Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manœuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

   En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le traitement des jambes.

   On doit à Tina Sohn, maîtresse en massage Amma d’origine coréenne, d’avoir renouvelé l’intérêt pour la pratique en Occident. En 1976, elle a mis sur pied, avec son mari Robert Sohn et un petit groupe de partisans, le Holistic Health Center (renommé en 2002 New York College of Health Professions). C'est l’un des plus importants centres de formation et de recherche en médecine holistique à offrir un programme avancé en massage Amma.

  

   En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma.   

   C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.

   Il n'existe pas d'organisme officiel encadrant la formation en massage Amma. Ce sont les associations professionnelles, comme la Fédération québécoise des massothérapeutes1, qui veillent à ce que les normes soient respectées tant sur le plan de la formation que de la pratique.

 

   La pratique du massage Amma peut se rapprocher d'une chorégraphie tant les manipulations, les points, le rythme et les mouvements utilisés varient. Elle est basée sur le kata, un terme japonais définissant une manière spécifique d’accomplir une action. Très structurés, les katas comportent une série de manœuvres exécutées selon une séquence et un rythme préétablis. Appliqué au massage Amma, l’art du kata consiste à trouver, avec toujours plus de précision, l’emplacement exact de chaque point.

   Sa réalisation en est la même, à la seule différence que vous êtes assis (ou presque), et que cette séance se fait surtout avant le massage couché, et après, dans le but de tirer sur tous les tendons, et nerfs tendus.

  

   Celui-ci vise la libération d'énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens. 

   Le massage assis est le massage dont la séance est la plus courte, puisqu'elle ne dure que 15 minutes environ. Il peut être effectué dans n'importe quel endroit, mais nécessite toutefois l'utilisation d'une chaise conçue à cet effet.

  

   Un massage Amma assis peut se faire en 15 minutes. Il s’effectue dans l’ordre suivant :

  • Les épaules

  • Le dos

  • La nuque

  • Les hanches

  • Les bras

  • Les mains

  • La tête

 

   Sa grande accessibilité et son prix abordable l’ont rendu de plus en plus populaire. En France, la pratique s’est répandue depuis 1993, surtout dans les centres de croissance et de soins esthétiques, les entreprises, les salons de coiffure et même dans les grands hôtels.

​

   Au bureau ou dans n'importe quel autre lieu public, la pratique du massage assis est courante. De plus, il ne requiert aucune huile de massage et s'applique sur une personne tout habillée.

   Les mouvements appliqués suivent un ordre déterminé selon le kata (pressions, percussions, étirements et balayages). Le praticien cible en particulier les points d'acupuncture du patient pour l'aider à se relaxer.

   Le massage assis ayant été développé pour rendre accessible le massage d'un point de vue financier et possible pour un temps réduit, un bilan énergétique n'est pas requis. Seule une suite de questions précises est posée afin de s'assurer que le client n'est pas à jeun, enceinte, sous traitement médical ou n'a pas d'endroit douloureux.

   Le massage assis part des épaules vers le dos, puis de la nuque vers les hanches, ensuite des bras vers les mains, pour finir en remontant vers la tête. Il ne touche pas aux jambes contrairement à un massage Amma complet qui s'occupe de tout le corps et qui se pratique en position allongée.

​

   Massage assis :

   Pour quels bienfaits ?

​

   Le massage assis est destiné à débloquer l'accumulation de flux énergétique dans certaines parties du corps. Sa pratique ouvre ainsi la voie à de nombreux bienfaits tels que :

  • La relaxation profonde des muscles.

  • Un bien-être intérieur total.

  • Tonus et vigueur.

  • Le renouvellement des ressources énergétiques du corps.

  • Un effet d'apaisement et de détente.

  • L'évacuation du stress et de la fatigue.

  • La redynamisation des sens et de l'esprit.

  • Le soulagement des douleurs musculaires.

  • L'amélioration de la concentration et de l'oxygénation du corps.

​

N° de Siret : 818 192 239 00015 Code d'Activité Principale Exercée (APE): 86.90F
bottom of page